Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les romans des auteurs cités ci-dessous sont l'objet d'une présentation critique sur le blog. A côté d’écrivains connus il s'en trouve d'autres qui le sont moins. Certaines notices sont donc sommaires.

Calvin, Evina ABOSSOLO - Cameroun

Aucune information biographique sur cet écrivain, auteur d'un seul roman publié en 1985. Certaines sources le mentionnent comme originaire du Cameroun, d'autres du Gabon.

Marguerite ABOUET (1971-) – Côte d’Ivoire

Marguerite Abouet, écrivaine et réalisatrice, est née à Abidjan en 1971. Elle est connue principalement pour être la scénariste de la bande dessinée Aya de Yopougon - du nom d’un quartier populaire de la capitale ivoirienne où elle a vécu 12 ans - illustrée par Clément Oubrerie.

Leye ADENLE (1975-) - Nigeria

Leye Adenle est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles. Il est issu d'une famille d'écrivains, dont le plus célèbre est son grand-père, Oba Adeleye Adenle 1er, ancien roi d'Oshogbo dans le sud-ouest du Nigéria. Il vit à Londres où il travaille comme chef de projet et, à l’occasion, comme acteur. 

José Eduardo AGUALUSA (1960-) – Angola

Journaliste, écrivain et éditeur (il a créé en 2006 la maison d'édition brésilienne Lingua Geral dédiée aux œuvres de langue portugaise), Agualusa a écrit de nombreux contes, romans et essais traduits dans une dizaine de langues. Il vit entre l'Angola, le Brésil et le Portugal.

  • Estação das Chuvas (1996) - La saison des fous (2003)
  • O Vendedor de Passados (2004)  - Le marchand de passés (2006)
  • O Ano em que Zumbi tomou o Rio (2002) - La guerre des anges (2007)

Théo ANANISSOH (1962-) - Togo

 

Né au Togo, Théo Ananissoh vit en Allemagne où il a enseigné le français et la littérature Française après un doctorat de lettres à Paris. Son premier roman, Lasaohé, est paru chez Gallimard en 2005.

 

Parker BILAL (1960-) – Royaume-Uni / Soudan

Parker Bilal (Jamal Mahjoub) est l'auteur de romans, de nouvelles et d’essais et, depuis 2012, de romans policier. Né à Londres d'un père soudanais et d'une mère anglaise, il a vécu à Khartoum puis au Caire où sa famille s’est installée ne 1989. Il a travaillé comme traducteur, bibliothécaire et journalist. Il est connu pour la série consacrée à l'enquêteur soudanais Makana, réfugié politique devenu détective privé au Caire.

  • The Golden Scales (2012) – Les écailles d’or, 2016
  • Dogstar Rising (2013) - Meurtres rituels à Imbaba, 2016
  • he Ghost Runner (2014) - Les Ombres du désert, 2017
  • The Burning Gates (2015) - Le Caire, toile de fond (2018)
  • City of Jackals (2016) - La cité des chacals (2020)
  • Dark Water (2017)

BOLYA (1957-2010) - R.D. du Congo

Né le 19 juin 1957 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa en République démocratique du Congo) et mort le 10 août 2010 Paris, Désiré Bolya Baenga a étudié à l'Institut d'études politiques de Paris. Essayiste et romancier, ses livres sur l’Afrique dénoncent la corruption, les marchands d’armes, le viol des femmes… Il a également écrit deux romans policiers anthropologiques  - La Polyandre et Les Cocus posthumes - situés à Paris et qui mettent en scène l'inspecteur Robert Nègre.

Un livre d’hommages - Bolya – nomade cosmopolite mais sédentaire de l'éthique - lui a été consacré en 2012 (Mémoire d'encrier, Québec).

Oyinkan BRAITHWAITE - Nigeria

Après un diplôme de droit et une formation en création littéraire, Oyinkan Braithwaite a été rédactrice adjointe chez Kachifo, une maison d'édition nigériane. Elle travaille aujourd’hui en freelance à Lagos comme écrivain et rédactrice en chef. Elle a été finaliste en 2016 du Commonwealth Short Story Prize. Son premier roman, Ma sœur, serial killeuse, publié en France en 2019, a connu un très grand succès dans le monde anglophone.

Karin BRYNARD (1957-) - Afrique du Sud

Après des études universitaires, Karin Brynard a travaillé comme traductrice au ministère de la Santé et du Bien-être social d’Afrique du Sud puis est devenue journaliste au Oggendblad de Pretoria en 1980 (elle a fait ses classes pendant les émeutes de Soweto). De 1984 à 1986, elle a été journaliste politique à la rédaction de Die Vaderland

Patrick CHAMOISEAU (1953-) - Martinique

Patrick Chamoiseau, Prix Goncourt 1992 pour Texaco, est l’auteur de romans, de contes et d'essais. Théoricien de la créolité, inspiré par Edouard Glissant, il a écrit pour le théâtre et participé à l’écriture de films  dont Biguine (2005) , Aliker (2007) ou Nord-Plage (2004). Il a raconté son enfance à Fort-de-France dans la trilogie Une enfance créole : Antan d'enfance (1990), Chemin d'école (1994) et À bout d'enfance (2005). J’ai toujours aimé la nuit semble être le seul roman dans lequel il aborde une intrigue policière proche du thriller.

Driss CHRAIBI (1926-2007) - Maroc

Driss Chraïbi né en 926 à El Jadida et mort en 2007 en France, est un écrivain marocain de langue française. Ingénieur de formation et journaliste, il a été producteur d’émissions radiophoniques pour France Culture et a enseigné à l’Université Laval de Québec.

Comme auteur de romans policiers, Driss Chraïbi est connu pour la série des enquêtes de l'inspecteur Ali, de la police royale marocaine, personnage hors normes, un peu l’alter ego de l’auteur. Sur un ton ironique, voire cynique, Ali dénonce les travers de son pays et de l’Occident et aborde des thèmes comme le colonialisme, le fanatisme islamique, le racisme ou la condition féminine.

  • Une enquête au pays (1981)
  • L’Inspecteur Ali (1991)
  • Une place au soleil (1993)
  • L'Inspecteur Ali à Trinity College (1995)
  • L'Inspecteur Ali et la CIA (1996)
  • L’homme qui venait du passé (2004)

Alassane CISSE - Sénégal

Avocat au barreau de Dakar depuis plus de vingt ans, Alassane Cissé a commencé la série Les sentinelles noirs par Les sanguinaires (2014), suivi de crimes et sentiments (2016). Des romans policiers qui font une large place à la procédure judiciaire, ce qui n’est pas courant dans le roman policier africain.

COLLECTIF

Les Archives secrètes du B.S.I. (Bureau Spécial d’Intervention) est une série publiée en 1976 par ABC (Afrique Biblio Club), un éditeur parisien aujourd’hui disparu. Dirigée par le romancer et reporter François Poli, elle propose d’abord huit romans de Jean-Pierre Dikolo (Athlètes à abattre, Main blanche sur la ville, Machines à découdre) et de cinq autres auteurs : Aziz Maarouf (Le tueur d’élite), Omar Kapoko (Les statuettes sanglantes), Julien Kakou (Trafic d’âmes), Samba Sow (Vacances chargées) et Sidiki Fall (Les affameurs). Ils seront suivis de trois autres par Julien Kakou (Le Scorpion noir contre le pouvoir pâle, Le Scorpion noir contre la diabolique Mme Attaway) et Jean-Pierre Dikolo (Le Scorpion noir contre les tortionnaires rhodésiens).

En l’absence de toute information sur les auteurs, on peut se demander s’il ne s’agit pas, comme le suggère Désiré Nyela, d’une « feinte éditoriale » et si ceux-ci ne sont pas des prête-noms derrière un auteur unique.

Florent COUAO-ZOTTI (1964-) - Bénin

Florent Couao-Zotti est l'auteur de romans, de pièces de théâtre et de bandes dessinées. Après une maîtrise de lettres modernes à l'Université nationale du Bénin et un diplôme de journalisme, il travaille en Côte-d’Ivoire comme professeur de français avant de rentrer au Bénin. Au début des années 1990, sous l'ère du Renouveau démocratique, il occupe les fonctions de rédacteur en chef de deux journaux satiriques, Le Canard du Golfe et Abito, puis est chroniqueur culturel dans plusieurs quotidiens de Cotonou.

Il arrête le journalisme en 2002 pour se consacrer entièrement à l'écriture. Les œuvres de Florent Couao-Zotti, qui a reçu plusieurs récompenses littéraires, sont traduites en japonais, en italien, en allemand et en anglais. Il vit à Cotonou.

Mia COUTO (1955-) - Mozambique

Mia Couto (António Emílio Leite Couto), est un écrivain mozambicain de langue portugaise. Après avoir été journaliste dans différents médias et dirigé l'Agence d'Information du Mozambique, il a repris des études et travaille comme biologiste dans le Parc transfrontalier du Limpopo. Récompensées par plusieurs prix, traduites en plusieurs langues, ses œuvres s’inspirent de la société du Mozambique et puisent largement dans le vocabulaire es différentes régions du pays.

Achmat DANGOR (1948-) – Afrique du Sud

Achmat Dangor est né en 1948 à Johannesburg. Outre ses principaux romans, La malédiction de Kafka (1997, publié en France en 2000) et Fruit amer (2001), il est l'auteur de poèmes et de nouvelles.

Proche des mouvements ayant lutté contre l’apartheid, Achmat Dangor est également actif dans le domaine du développement. Il a été à la tête d’ONG sud-africaines comme le Fonds Mandela pour l’enfance (Nelson Mandela Children's Fund) et la Nelson Mandela Foundation. Il vit à Johannesburg et se consacre à l’écriture.

Louis-Ferdinand DESPREEZ (né en 1955-) - Afrique du Sud

Derrière le nom de Louis-Ferdinand Despreez se cache un haut fonctionnaire sud-africain né en 1955, compagnon de route de l’ANC de Nelson Mandela, chargé de missions plus ou moins officielles dans différents pays d’Afrique, et qui signe en français des polars peu politiquement corrects. Cela dans un français riche et savoureux, parfois académique, souvent argotique, au service d’un humour dévastateur qui rappelle Tom Sharpe.  

Iba DIA – Sénégal

Entraineur de football, Iba Dia est diplômé de l'Institut national des Sports de Paris. Ancien Entraineur des équipes nationales juniors et espoirs du Sénégal, il est l'auteur de romans policiers : Fureur noire à Kango (1987) et Les nuits rouges de Dakar (2004) et Mission à Libreville (2018).

Aïda Mady DIALLO – Mali

Aida Mady Diallo est née au Mali. Après une enfance en France et des études supérieures d’agronomie en Ouzbékistan, elle est développeur de sites Internet. Son roman le plus connu, Kouty, mémoire de sang, a été présenté lors de sa parution en 2002 comme « le premier roman noir écrit pas une jeune femme africaine ». Elle vit à Bamako.

Boubacar Boris DIOP (1946-) - Sénégal

Boubacar Boris Diop est romancier, essayiste, dramaturge, journaliste (il a été directeur du Matin de Dakar) et scénariste. Il a reçu en 2000 le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour l’ensemble de son œuvre. Après sa participation en 1998 avec d’autres écrivains africains au projet Rwanda : écrire par devoir de mémoire, il a publié Murambi, le livre des ossements,en 2000, puis dans une version augmentée en 2011. Il a également écrit un roman en wolof, Doomi Golo, traduit par ses soins sous le titre Les Petits de la guenon (2009).

Unity DOW (1959-) - Botswana

Unity Dow, née est magistrate, femme politique et écrivain, militante pour les droits des femmes. Elle a été nommée en 1998 juge à la Cour suprême du Botswana, la première femme de l'histoire de l'institution à cette fonction quelle a occupée jusqu'en 2009. Elle a également été ministre des Affaires étrangères du Botswana. Les Cris de l'innocente (2002), son seul roman traduit en français, a été publié par Actes Sud.

Wessel EBERSOHN (1940-) - Afrique du sud

Wessel Ebersohn est un écrivain sud-africain principalement connu pour sa série de romans policiers consacrée à Yudel Gordon, un psychiatre juif travaillant pour le ministère de la Justice à l’époque de l’apartheid. La publication de son premier roman, A Lonely Place to Die (Coin perdu pour mourir), publié à Londres en 1979, lui a valu de sérieux démêlés avec les autorités, du fait de sa critique du système politique et social sud-africain.

Guy Josué FOUMANE – Cameroun

Guy Josué Foumane (Soumaïla Koly) est un artiste aux nombreuses facettes : scénariste, réalisateur, producteur pour le cinéma et la télévision, il a travaillé durant seize ans à la télévision nationale camerounaise comme scénariste-dialoguiste, puis chargé de production avant de se mettre à son compte en fondant Sundown Pictures. Les disparus d'Abomé (2010) est le premier tome, pour l’instant unique, d’une série consacrée à l’African Investigation Agency, une agence panafricaine de lutte contre la criminalité.

Damon GALGUT (1963-) – Afrique du Sud

Damon Galgut, dramaturge et romancier, est un des écrivains majeurs de l'Afrique du Sud postapartheid. Son roman le plus connu reste Un docteur irréprochable (The good doctor), récompensé par le Commonwealth Writers Prize en 2003.

Parfois critiqué pour éluder les questions politiques et raciales liées à la chute de l'apartheid, il se défend en précisant qu’il ne veut pas être prisonnier de l'histoire de l’Afrique du Sud et revendique la littérature comme seul thème de son travail. Plusieurs de ses romans, traduits avec talent par Hélène Papot, sont publiés aux éditions de l’Olivier.

Alain GORDON-GENTIL (1952-) - Île Maurice

Né en 1952 à Pamplemousses (Ile Maurice), Alain Gordon-Gentil a fait carrière dans le journalisme. Fondateur d’un magazine d'investigation, Le Mag, il a fait de la prison en 1994 pour avoir publié des informations classées Secret défense. En 1996, il abandonne le journalisme et devient conseiller du Premier ministre. Il dirige aujourd'hui une société de production et se consacre à l’écriture. Avant Devina (2009), il a publié chez Julliard Quartiers de pamplemousses (1999) et Le Voyage de Delcourt (2001).

Devina (2009)

Asse GUEYE (1949) - Sénégal

Asse Gueye a étudié le droit et les sciences politiques à Aix-en-Provence. Outre No woman no cry, il est l’auteur de « Negerkuss, échec et meurtre », un autre roman policier politique paru en 1988 aux Nouvelles Editions Africaines.

Chester HIMES (1909-1984) - Etats-Unis

Chester Bomar Himes, né dans le Missouri le 29 juillet 1909, et mort en Espagne le 12 novembre 1984 est un écrivain afro-américain à la vie agitée (divers délits lui feront passer sept ans en prison), auteur de nombreux romans et de soixante-dix nouvelles dans lesquels il dénonce la condition des Noirs et le racisme, tout en portant un regard critique sur la communauté noire elle-même et sur sa propension à se réfugier dans la croyance religieuse aveugle ou dans la voie de l'illégalité.

Au-delà de son engagement politique et littéraire (aux côtés de James Baldwin notamment) Chester Himes est surtout connu pour ses romans policiers situés à Harlem racontant les enquêtes d'Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, le plus célèbre étant La reine des pommes.

Marie-Françoise IBOVI (1979-) - Congo

Marie Françoise Ibovi, née en 1979 en ex-URSS, a étudié à l’institut Africain de Management de Dakar avant de poursuivre ses études en France où elle vit aujourd’hui.

Bernhard JAUMANN (1957-) - Allemagne

Bernhard Jaumann est né en 1957 à Augsburg, en Allemagne. Après avoir enseigné l’histoire et l’italien pendant dix ans, il a choisi de se consacrer à l’écriture. Il a publié de nombreux romans policiers dont certains ont été couronnés en Allemagne. Il vit à Windhoek, en Namibie, où se situe l'action de L'heure du chacal.

Femi KAYODE (1960-) - Nigeria

Essayiste, poète et écrivain, Femi Kayode a grandi à Lagos et a étudié la psychologie clinique avant d’entamer une carrière dans la publicité. Après avoir écrit pour la télévision et le théâtre, il a publié en 2023 son premier roman, Les Colliers de feu. Il vit en Namibie.

Modibo Sounkalo KEITA (1948-2010) - Mali

Modibo Sounkalo Keita est un journaliste et écrivain malien de langue française. Après des études en Union soviétique, il travaille pour Radio-Mali en 1970-71 avant de reprendre ses études. Après un séjour en Europe, il se fixe définitivement à Dakar. Son unique roman, L’Archer bassari (1984), récompensé par le Grand prix littéraire d'Afrique noire et le Grand Prix du Syndicat des journalistes et écrivains français, est considéré comme l’un des tous premiers romans policiers africains (et l'un des meilleurs).

Yasmina KHADRA (1955-) - Algérie

Yasmina Khadra (nom de plume de Mohammed Moulessehou), est né à Kenadsa, dans le Sahara algérien. Il connait une renommée internationale grâce au quatuor algérien –Morituri, Double Blanc, L'Automne des chimères, La Part du mort – qui racontent les enquêtes du commissaire Brahim Llob, policier incorruptible dans une Alger dévorée par le fanatisme et les luttes de pouvoir. Des thèmes que l’on retrouve dans Qu’attendent les singes (2014).

Moussa KONATE (1951-2013) - Mali

Né en 1951 à Kita, au Mali, et mort le 30 novembre 2013 à Limoges, Moussa Konaté était diplômé en lettres de l’École normale supérieure de Bamako. Il a enseigné plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture. Parmi une importante bibliographie (romans, nouvelles, livres pour la jeunesse et pièce de théâtre), ses œuvres les plus connues sont les romans policiers qui  racontent les enquêtes du commissaire Habib et dont l’action se déroule au Mali.

Fondateur des éditions du Figuier, spécialisée dans les livres pour la jeunesse, en français mais aussi dans les cinq langues du Mali (dont le bambara, le peul et le soninké), Moussa Konaté a été directeur de l’association Etonnants voyageurs Afrique et, en collaboration avec Michel Le Bris, a dirigé le Festival Etonnants voyageurs au Mali. Il a obtenu en 2005 le prix Sony Labou Tansi pour le théâtre francophone, remis lors du Festival des Francophonies en Limousin. Le  Prix Hervé Deluen de l'Académie française, qui récompense les écrivains étrangers de langue française, lui a été attribué en 2011.

Kwasi KORANTENG - Ghana

Kwasi Koranteng est l'auteur d’une dizaine de romans à but pédagogique, plus particulièrement destinés à la jeunesse. Il travaille aux éditions Unimax Publishers à Accra. Mission spéciale (The Gold Diggers), paru en 1992, a été publié en France en 2000.

Mamady KOULIBALY (1969) - Guinée

Mamady Koulibaly a étudié en Guinée avant de devenir analyste programmeur à Conakry.  Considéré comme un des grands écrivains de son pays, il a publié plusieurs romans, dont La cavale du marabout (2006), Confessions d’un libertin (2008)) et Les exploits du professeur Kounta (2016) dans lequel il traite de la protection de l’environnement et de l’équilibre de l’univers.

Tag(s) : #Biographies – Bibliographies - Résumés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :