Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parmi les nouveaux venus du roman policier africain anglophone, le Nigérian Leye Adenle, dans Lagos Lady, dans son premier roman paru en 2015, donne le rôle principal à Lagos, une mégalopole tentaculaire de 12 millions d'habitants

Guy Collins, un ex-avocat reconverti journaliste dans une start-up, a accepté de se rendre au Nigeria pour couvrir la campagne présidentielle. Hélas pour lui, tout se passe mal dès son arrivée et le voilà embarqué dans une aventure qui devient vite incontrôlable, surtout quand il est témoin de la mort d’une prostituée devant une boite de nuit. De bars louches en cellules surpeuplées, d’hôtels de luxe en quartiers informels, les événements s'enchaînent. Dans une ville où le sexe et la perversion le disputent à la mort, Collins va découvrir une réalité effrayante où superstition et sorcellerie ne font qu’une et où des individus sans scrupules ont recours à la magie noire et aux assassinats rituels pour obtenir pouvoir et fortune. Dans ce monde sans pitié dans lequel les riches s'opposent aux très pauvres, l’apprenti journaliste pourra compter sur l’aide d’Amaka, la « Dame de Lagos », qui veille sur les prostituées de la capitale, et sur une certaine bienveillance du chef de la police, qui a lui bien du mal à contrôler ses collaborateurs.

« Pour commencer, aller seul dans un lieu de drague au Nigeria n’était pas mon idée. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Le Nigeria était le pays où mon ex, Melissa, mi-nigé­riane, mi-irlandaise, était née, et je voulais avoir des histoires à lui raconter en rentrant. Je voulais aussi sortir de l’hôtel Eko et voir ce pays dont j’avais tellement entendu parler. » © Métailié 2016.

Il y a de l'action, du suspense et des scènes dures dans Lagos Lady, mais il s’y trouve aussi de beaux et forts personnages emplis d’humanité, prêts à tout pour faire aller les choses dans le bon sens. Une bonne façon aussi connaître un pays et une ville où peu de touristes s’aventurent…

ADENLE Leye (2016), Lagos Lady (Easy Motion Tourist, 2015), Paris, Métailié.

Tag(s) : #Nigeria, #Romans en anglais, #Afrique de l'Ouest

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :