Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une rareté que ce roman policier africain pour la jeunesse qui, dans sa version originale anglaise (The Gold Diggers, 1992) faisait partie d’un projet pédagogique proposant à des élèves et des étudiants africains des ouvrages destinés à développer chez eux une prise de conscience sur certains problèmes de société et à améliorer leurs connaissances linguistiques.

Mission spéciale est l’histoire de l’inspecteur Kanjaga, flic individualiste et un peu tête-brûlée du DIC d’Accra, chargé d’infiltrer et de mettre fin aux activités d’un gang d’orpailleurs illégaux, les galamseys. Mission dangereuse, plusieurs de ses collègues envoyés en reconnaissance ne sont jamais revenus, mais qu’il accomplira avec brio après quelques péripéties bien prévisibles.

Il faut prendre le roman pour ce qu’il était à l’origine, ce que l'éditeur français (2000) ne mentionne pas : des aventures divertissantes destinées à transmettre à de jeunes lectrices et lecteurs du Ghana des valeurs comme l’honnêteté et le courage tout en leur permettant de progresser dans la maîtrise de la langue officielle d’un pays qui compte 81 autres langues, dont neuf nationales… Il y est question d’activités illégales autour de la recherche d’or, de corruption parmi les autorités et la police, de trafics avec l’étranger, etc. Tout cela est bien évidemment très stéréotypé, les bons contre les méchants, les intègres contre les pourris, avec un héros courageux et sympathique en diable… Un livre amusant, qui se lit (vite) avec plaisir et qui bénéficie de belles illustrations de Jacques Ferrandez.

KORANTENG Kwasi (2000), Mission spéciale (The gold diggers, 1992), Paris, Dapper. 

Tag(s) : #Ghana, #Romans en anglais, #Afrique de l'Ouest

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :