Danga, un opposant au régime autocratique du maréchal-président kalinais Pupu Muntu (le Kalina se situe peut-être du côté de l'Afrique centrale) est tué dans son HLM. Parmi les suspects, Bafoussa, un ami directeur d'une agence de spectacles venu inopportunément lui rendre visite, des maris bafoués et quelques éléments troubles de la mouvance révolutionnaire du POK que fréquentait le défunt. L’affaire s’avère complexe et le milieu africain de Paris, principalement localisé dans le 18e arrondissement, guère pénétrable :
Comment Danga faisait-il pour entretenir sa poule et mettre de l'huile de palme dans ses feuilles de manioc ? Et pourquoi s'est-il fait descendre dans son appartement de la banlieue parisienne ? On s'interroge aux Peupliers. Bien sûr, le guignol n'était pas tout rose : opposant notoire de Pupu Muntu, dictateur indéboulonnable du Kalina, il avait quelques ennemis. Suspect number one : Jim Bafoussa, compatriote et ami du défunt. Il n'avait pourtant pas la tête d'un sorcier pour zigouiller un vieux frère... Mais les faits sont là et l'inspecteur Mayotte a beau se procurer le guide L'Afrique à Paris, il n'est pas très avancé.
Tout comme l’inspecteur, le lecteur patauge un peu, entre trafics divers, rivalités politiques, intérêts géopolitiques stratégiques ; trahisons conjugales et extraconjugales… Mais le charme opère, tant cette petite Afrique parisienne (que l’on retrouve dans Ballet noir à Château rouge, La polyandre ou Tais-toi et meurs) est superbement décrite par Achille Ngoye dans une langue aussi riche que complexe, mélange d'argot français et de pépites d'Idiomes africains.
L’inspecteur Lannoy se glissa dans la marée humaine en jouant des coudes. Quelques rares passants l’évitèrent, mais le bon peuple, habitué aux glissades spectaculaires sur des crottes, gêna son quatre cents mètres plat. Il écarta les obstacles de la trajectoire, poursuivit le fuyard. Imprécations virulentes et vives protestations derrière lui. Les excuses suivirent par lettre recommandée. Il rattrapa le maillot jaune en train de se débattre contre la portière de sa voiture.
Achille F. Ngoye, Agence Black Bafoussa © Gallimard, Série Noire, 1996.