Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un va-et-vient permanent, une enquête sur le meurtre d’un des poids lourds de la scène musicale afrikaner et une course contre la montre pour retrouver une jeune touriste américaine, enlevée par un gang de criminels de la région du Cap après qu’ils aient égorgé sa compagne de voyage, sont au cœur du roman de Deon Meyer.

Une dure journée pour l’inspecteur Benny Griessel qui doit aussi cornaquer ses jeunes collègues, régler ses déboires conjugaux et lutter contre son abus d’alcool. Mais il a su s’entourer de bons collaborateurs, des policiers zoulous, xhosa, métis et afrikaners, très représentatifs de la « nation arc-en-ciel » postapartheid.

La recherche de la jeune fille donne lieu à un suspense impressionnant. Mais Deon Meyer sait aussi raconter l’enquête sur le meurtre d’Adam Barnard et le calvaire de Rachel Anderson avec une profondeur sincère, humaine et authentique.  

Comme Michèle Rowe, Mike Nicol ou Karin Brynard, Deon Meyer dépasse avec 13 heures le cadre d'un roman policier qui est plutôt un thriller pour se livrer à une description lucide et critique de la société sud-africaine : violente avec des gangs qui ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins, peinant à accepter la mixité ethnique, corrompue et empêtrée dans les inégalités sociales. Un roman efficace, cruel et désabusé.

« Est-ce que tu as été marginalisé toute ta vie ? Maintenant que vous, les Blancs, vous avez la discrimination positive sur le dos, maintenant vous croyez comprendre. Vous comprenez que dalle, moi, j'te le dis ! C'était ou maître ou esclave, on a toujours compté pour des prunes, pas assez blancs à l'époque, pas assez noirs maintenant, ça n'en finit jamais, coincé au milieu de cette putain de palette de couleurs. » © Editions du Seuil – 2010.

MEYER Deon (2010), 13 heures (13 Uur, 2008), Paris, Seuil, coll. « Policiers ».  

Tag(s) : #Afrique du Sud, #Romans en afrikaans, #Afrique australe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :